Millésime 2013
Petits volumes, pureté, droiture, concentration : beau millésime !

Accueil » Millésimes » 2013

L’année 2013 restera dans les mémoires pour son hiver et son printemps qui n’auront fait qu’une seule et même saison : humide et fraîche. Autrement-dit pas de vrai hiver et pas de printemps. Les cumuls d’eau  sur cette longue période ont été très importants. De ce fait, toute la phase allant du débourrement à la post floraison a été très perturbée, les faibles quantités produites sur le millésime en sont la principale conséquence. L’été fut beau et chaud permit d’accéder, au final, à une maturité suffisante. Septembre fut doux et humide. La récolte se fit du 3 au 11 octobre dans des conditions difficiles, tri drastique à cause de la présence fréquente de botrytis, humidité permanente.

La récolte encuvée est au final très jolie, beaucoup de millerands (grappes très aérées avec de petites  baies). Les fermentations sont sages, les quantités de sucres sont correctes, l’acidité bonne. Les rendements en jus sont moyens mais contenu du profil des raisins cela profite à la concentration.

Au final, après des fermentations malolactiques qui se sont achevées en avril, les vins n’ont cessé de s’affiner.
Beaucoup de fond et de pureté sur ce millésime soutenu par une belle structure. Les vins sont un peu plus introvertis que le millésime précédent. Il n’y aura pas d’urgence à ouvrir les 2013.