Millésime 2012
Compliqué, stressant mais… Beau millésime.

Accueil » Millésimes » 2012

2012 restera dans les annales de la viticulture comme une année ‘référence’ en terme de pression maladies. Le printemps très humide et doux entraîne un développement fulgurant du mildiou et surtout une floraison catastrophique (coulure), en particulier sur les vieilles vignes. L’oïdium prend le relais avec l’arrêt des pluies.

Il faut attendre fin juillet pour un retour à des conditions climatiques de saison.

Le mois de septembre est lumineux  sur les trois premières semaines  et propice à la maturité des raisins. Le 20 septembre nous débutons les vendanges, une météo plus maussade s’installe. La récolte est peu abondante (35% de moins qu’une année normale) mais belle.

Les vignes sont arrivées en fin de cycle avec un feuillage globalement sain, encore actif, ayant permis d’affiner les maturités. Cette qualité de raisins a été  obtenue, sans renier nos valeurs, dans le plus grand respect des sols et du pinot noir.

En cuverie, c’est un millésime classique qui se dessine. Une proportion de 15 à 20% de vendange entière a été apportée à chaque cuvée. Les fermentations malolactiques se sont faites entre janvier et début juillet 2013.
Les vins se sont affinés tout au long de l’élevage révélant une belle concentration et une structure harmonieuse. 2012 est un millésime qui vibre, doté d’un potentiel de garde certain.