Gevrey-Chambertin
Gevrey Chambertin est une commune très étendue de la Côte de Nuits. L’exception est la règle puisque qu’on trouve des appellations village ‘côté plaine’. C’est le cas de la parcelle que nous cultivons.
Notre Gevrey Chambertin gagne en finesse et en complexité d’un millésime à l’autre ce qui n’est pas négligeable quand on sait que cette parcelle a été replantée en sélection clonale (114-115) en 1985 suite au gel.
Appellation avec de la droiture, une certaine fermeté et une palette aromatique encore un peu restreinte. Ce « Gevrey Chambertin » bien que récolté dans les bas n’est pas austère.
Le domaine exploite 1 parcelle de 0.2712 ha au lieu-dit ‘Les Murots’.
- Parcelle orienté Nord-Sud.
Il existe une légère déclivité entre le Nord et le Sud de la parcelle. Le ‘dessus’ de la parcelle est plus drainante. Le bas présente une zone plus hydromorphe.
Ces terres assez riches et profondes sont sensibles au phénomène de battance. Les travaux mécaniques sont délicats si on ne veut pas amplifier ce phénomène. La ‘dé-mécanisation’ de certains travaux tels que le rognage permet un meilleur respect de ces sols fragiles et sensibles à l’asphyxie.
Histoire de parcelle
« Es Murots » ; dans ce lieu dit à Gevrey Chambertin, y’avait-il des murs provenant de bâtiments ruinés, ceux de la baraque dont il est question dans le nom du lieu dit voisin « Puits de la Baraque » ? ou y avait-il des murs élevés pour clore une propriété ?
* Murots viendrait de murs mais la parcelle de ce lieu dit de Gevrey Chambertin est très grande et on n’y retrouve aucune trace de murs ou murgers. Il est possible que toute trace ait disparu.
* Es est la préposition médiéval, contraction de « En les ».