Nuits Saint Georges « La Richemone » 1er Cru.
Du volume, de la matière, aucune lourdeur, vibrant, beaucoup d’élégance et de longueur. 100% vendanges entières vinifiées sans soufre. Pas de fût neuf mais vinifiée dans une cuve en bois neuve.
Le domaine exploite 1 parcelle de 0.1707 ha au lieu-dit ‘La Richemone’.
- Parcelle orientée Est-ouest
Histoire de parcelle
Surface totale = 1ha 96a 91ca
Ce climat à Nuits Saint Georges, porte un nom composé de deux mots.
« Riche » est facile à comprendre mais le second « mone » nous fait penser à l’ancien français « none », religieuse.
Ce lieu-dit s’appelait en 1892 « les Richemonnes ou La richemonne ».Il parait vraisemblable que cette parcelle ait appartenu à de riches religieuses. En effet, on sait que les Dames de l’abbaye du Lieu-Dieu, près de Nuits, possédaient des vignes à Nuits et que leurs biens temporels furent longtemps florissants. Elles reçurent jusque vers le milieu du XIIIè siècle de nombreux dons spontanés ou suscités.
Fiche Nuits St Georges – Appellation
Emergence de terroirs et de personnalités
Fin des Nuits Saint Georges Les Boudots 1er Cru, naissance au domaine de Nuits Saint Georges «Aux Cras» 1er Cru et Nuits Saint Georges «La Richemone» 1er Cru. Comme je l’avais déjà expliqué à certains et comme cela était mentionné sur notre site internet, les raisins issus de ces 2 parcelles était vinifiés et revendiqués en Boudots 1er Cru comme les Décrets de 1936 nous y autorisaient. Cette pratique se justifiait par le fait que nous possédions 17 ares en Richemone et 27 ares en Cras, les deux parcelles se touchant par le coin. Les cahiers des charges des appellations ont remplacé ces décrets et l’autorisation n’était plus explicitée. Afin de rester cohérent il était indispensable de remettre chacun de ces 2 premiers crus à sa place.