Millésime 2011
Un millésime en contraste

Accueil » Millésimes » 2011

Contraste : le mot est faible quand il s’agit d’évoquer la météo de la campagne 2011.

En effet, le printemps fut estival annonçant ce millésime comme un des plus précoces. Débourrement, floraison, nouaison tout se passe à merveille. La pression maladie (mildiou et oïdium) était absente du vignoble….. jusqu’au 7 juillet où tout bascule !

Ciel couvert, précipitations fréquentes et parfois abondantes, températures douces, bref tous les ingrédients propices à un retour en force du botrytis et autre mildiou. Aout n’est guère plus réjouissant mais, bonnant mallant la maturation du raisin progresse cependant une grande hétérogénéité inter et intra grappes est observée. Le 30 aout nous débutons les vendanges, les foyers de botrytis sont soigneusement éliminés et la récolte encuvée est de belle qualité. Les premières analyses témoignent de la modeste teneur en sucre (propre aux années froides) mais également du bas niveau d’acidité (propre aux années chaudes).

Finalement en cours de vinification l’acidité remonte. Les malo seront précoces : fin d’automne jusque fin janvier. L’élevage n’aura cesse que d’affirmer la vraie personnalité de ce millésime 2011. Séducteur et ample en première bouche, il laisse poindre une fin de bouche droite, ciselée ainsi qu’une jolie persistance.

En résumé le millésime 20111 présente un bon potentiel de garde
mais devrait se laisser apprivoiser après quelques années de bouteilles.