Millésime 2014
Bonne surprise !

Accueil » Millésimes » 2014

En 2014 le cycle débuta avec un hiver assez doux et un printemps lumineux, plutôt solaire. La floraison, dans des  conditions idéales permit d’apporter un certain niveau de production mais sans excès. L’été sera tout autre. Une corde de grêle circula sur les coteaux le 28 juin, les dégâts furent dans l’ensemble limités même si certaines situations virent leurs raisins plus touchés. De début juillet jusqu’au 17 aout une météo très humide et un ciel très couvert s’installe. Ensuite tout s’inversa : grand beau et chaleur sur plus de deux mois permettant de parachever la maturité de la récolte. Cependant les conséquences de ces à-coups climatiques s’expriment : développement de pourriture acide provoqué par des drosophiles.

La date de récolte à partir du 13 septembre est un compromis entre une maturité suffisante et un état sanitaire du vignoble  fragilisé par la présence de cet insecte. L’équilibre sucres/acides est satisfaisant. Le tri fut méticuleusement effectué. En vinification l’apport de vendange entière a été particulièrement soigné. La matière et la couleur ne ‘sortirent’ pas spontanément, il a fallu accompagner chaque cuvée avec une extraction souple et régulière.

L’élevage laissa apparaître assez rapidement un millésime charnu, sans lourdeur, une certaine parenté certaine avec son prédécesseur 2013, avec un peu plus de rondeur.

L’énergie et la pureté ne font pas défaut à ce millésime qui n’aura pas perdu son âme solaire au cours d’un été schizophrène. Les 2014 font honneur à la Bourgogne par leur fidélité au terroir, la convivialité qu’ils dégagent dès leur jeunesse et leur potentiel de garde d’une quinzaine d’années au moins.