Vosne Romanée Les Suchots – 1er Cru

Accueil » Appellations » Vosne Romanée Les Suchots – 1er Cru

A la dégustation il apparaît que les Suchots incarne la générosité, l’ampleur, la suavité, l’élégance et en fait un 1er Cru emblématique de la commune de de Vosne Romanée.

Ce vin consensuel mais à la personnalité cependant bien affirmée réunit à sa cause amateurs éclairé et néophyte. C’est le vin des occasions festives, il n’est pas timide, plus extraverti que son voisin de 200 mètres à vol d’oiseux, Les Brûlées.

Les Suchots sont toujours relativement ouverts, leur préparation est rarement problématique. C’est une valeur sûre !

L’appellation Vosne Romanée « Les Suchots » est l’appellation 1er Cru la plus étendue de la commune avec 13 ha, Le domaine en exploite 37.22 ares.

La parcelle se situe sur le dessus de la zone de l’appellation au lieu-dit « non officiel » des « Grands Suchots », dénomination utilisées par nos aïeux.

Pour l’anecdote au niveau du point « bas » de l’appellation se trouve le cimetière de Vosne Romanée. Naguère quand on disait de quelqu’un qu’il était parti aux Suchots on comprenait qu’il avait tiré sa révérence…

Les rangs de cette parcelle sont orientés dans le sens de la pente soit Ouest-Est et sont longs d’environ 150 mètres.
Il existe tout un gradient de sol du dessus au bas de la parcelle.
Le dessus est contient plus de cailloux, côté plus drainant mais aussi plus sensible à la sècheresse. Rapidement le sol s’épaissit pour atteindre une zone plus riche qui ne souffre quasiment jamais de la sécheresse.

René MUGNERET soutenait l’hypothèse qu’une rivière souterraine devait traverser la parcelle à cet endroit-là. Cette intuition semble se vérifier puisque lorsque les sols reverdissent, la zone en question est toujours plus fournie, les pieds de vignes y sont également plus vigoureux.