avril 2018 La vigne se réveille doucement

Accueil » Actualités » La vigne se réveille doucement

A la vigne…

1er mars : jour de neige !!!

Durant ce mois de mars, les conditions météo sont très variables (températures, ensoleillement, pluviométrie,,,,) ; très peu de soleil et certains jours avec de gros cumuls de pluie.

A compter du 5 mars débute le « plumage ». Il s’agit de passer une seconde fois dans les parcelles afin de faire la taille définitive. Mettre les crochets et baguettes à la bonne longueur et ôter toutes les petites branches inutiles et gênantes.

Les parcelles sont faites en fonction du rythme lunaire. Les vignes faibles ou à l’inverse plus vigoureuses ne sont pas plumées à la même condition lunaire.

C’est pour cela qu’à compter du 16 mars peut commencer l’attachage de baguette.

 

Et les premières pleurs de la vignes sont observées dans la première quinzaine de mars

Dès que la météo le permet, certaines parcelles sont labourées par le cheval

En cette semaine d’avant Pâques, toutes les conditions sont réunies pour pulvériser une décoction de prêle dynamisée. 2 jours avant la  pleine lune, sol humide, température convenable ; idéal pour pulvérisé cet agent anticryptogamique, agit, contre les champignons microscopiques, les moisissures, comme préventif pour le mildiou en maintenant le potentiel infectieux au niveau du sol, limitant et retardant ainsi les contamination de début de saison.

La prêle est une plante qui vit sereinement  à l’état végétatif dans des zones hydromorphes résistant particulièrement bien aux attaques de cryptogames. Ce sont ces principes actifs que l’on extrait au court de la décoction. La dynamisation va permettre de démultiplier l’information apportée par ces principes actifs.

A la cave…

La mise en bouteille des « Vosne Romanée » est terminés.

Puis arrive le temps des derniers soutirages, le 21 mars pour les Nuits St Georges et Echezeaux