juin 2018 Saison 2018 : Une pousse très rapide

Accueil » Actualités » Saison 2018 : Une pousse très rapide

A la vigne…

C’est à  partir du 30 avril commence réellement l’évasivage.

La pousse est extrêmement rapide en raison des conditions météo.

Début mai, en parallèle de cet ébourgeonnage, il faut procéder au premier relevage dans les parcelles les plus développées. Il faut commencer à maintenir les plus grandes branches entre les fils afin de les protéger et éviter que celles ci ne cassent en cas de fortes pluies ou vent.

Aux saints de glace (11 – 12 – 13 mai), on peut constater à certains endroits que les apex atteignent les fils du dessus.

A compter du 7 mai, le cycle de protection du vignoble est entrepris.

Le 16 mai est pulvérisée une préparation biodynamique : la 500 Urticae – 500 additionnée d’une infusion prolongée d’orties.

Au printemps pour les vignes faibles, virosées, chlorosées, etc. on peut grandement aider la vigne en appliquant, en foliaire, jusqu’avant la fleur, la 500P renforcée.

Sur les vignes faibles, court-nouées, cela va donner un coup de pouce à la croissance végétative.

Le 22 mai est épandue une préparation de Silice ..Cette préparation est idéalement utilisée au printemps, lorsque la plante approche l’apogée de sa vigueur. Elle régule la vigueur végétative, renforce contre les maladies, raffermit et assouplit les plantes.

A l’approche de fin mai, toutes les vignes sont relevées une première fois alors que l’évasivage est à peine terminé.

 

C’est au 24 mai que les premières fleurs sont observées…et son évolution est rapide.

Au 31 mai dans certaines parcelles, la mi-floraison est largement atteinte.

 

La météo annoncée perturbée (chaud et humide) n’est pas favorable à la maladie Mildiou….quelques feuilles commencent à être vues tachées par la maladie.