août 2018 Début de la véraison

Accueil » Actualités » Début de la véraison

En juillet, les journées sont très belles et chaudes, mais les épisodes pluvieux intenses s’intercalent tous les 8 jours.

Débute la phase d’effeuillage. Celui est léger ; il s’agit d’aérer la zone des fruit tout en conservant beaucoup de feuilles pour permettre la photosynthèse.

C’est au 10 juillet que les toutes premières baies vairées sont observées.

Mais certains raisins ont de l’avance et on peut observer dans la même semaine de grande disparité de véraison.

Rognage et entretien des sols se poursuivent

Au 18 juillet on peut observer de grandes différences de véraison d’une parcelle à l’autre et même d’un pied à l’autre d’une même parcelle.

Sur quelques pieds très chargés est effectuée de la vendange en vert. Il s’agit de retirer des raisins sur des pieds beaucoup trop chargés car ils ne muriront pas et parfois épuiseront la plante.

20 juillet : Un orage accompagné de grêle touche à nouveau le vignoble. Cette fois ci des parcelles sur Nuits St Georges, Vosne Romanée (Appellation village et Bourgogne) sont impactées.

Pour Nuits Saint Georges, il s’agit du 3ème épisode de grêle en 3 semaines, avec des cumuls avoisinant les 180 mm sur la partie Sud !

Quelques clichés pris Aux Cras, aux Richemone, et au centre de Vosne Romanée

 

En plus de la maladie du mildiou qui continue son évolution et que l’on essaye de contenir avec la protection du vignoble, il faut également être attentif à l’oïdium..