Vosne Romanée « Aux Vigneux »

Accueil » Appellations » Vosne Romanée « Aux Vigneux »

Cette cuvée est également issue des observations faites au cours des vinifications depuis une dizaine d’années.

C’est un Vosne Romanée droit, avec de la profondeur aux notes florales, fruitées et d’épices.

(Parcellaire strict)

Ce lieu-dit au cœur duquel nous avons deux parcelles plantées au milieu des années 30, donne naissance à des vins qui présentent de beaux équilibres tanins/acidité/densité. Les récoltes y sont naturellement millerandées et les rendements très raisonnables (autour de 35hl/ha).

    • Vigneux (2 parcelles) (0.3201 ha) – Nord Village

Parcelle orientée est/ouest, légèrement en pente se trouve dans le prolongement de la combe des « Brûlées ».

Son sol est composé d’argile limoneuse est souple.

 

 

Histoire de parcelle

 

* « Aux Vigneux » : C’est le nom de deux parcelles qui s’échelonne sur le coteau de Vosne Romanée, à côté et sous Basses-Maizières. « Vigneux » est la transcription du mot de l’ancien français Vigneul, Vigneu (Vigne, Vignoble) qui a été pris pour un pluriel.

Fiche Vosne Romanée

Fiche Vosne Romanee – Appellation

Emergence de terroirs et de personnalités

Séparation des «Vosne Romanée».

Jusqu’en 2016 nous ne produisions qu’un seul Vosne Romanée village résultant de l’unification des différents lieux dits que nous exploitons dans l’appellation, 1/3 situés au Nord , un 1/3 au centre et 1/3 au sud du village. J’ai longtemps défendu l’idée d’une représentativité géographique de notre Vosne Romanée. Cependant le suivi en vinification et en élevage des différents ‘zones’ durant presque 10 années a laissé entrevoir des personnalités bien différentes. Le morcellement de nos parcelles rend difficile la vinification à la parcelle (9 lieux dits différents et parfois des parcelles à cheval sur 2 lieux-dits). L’idée d’individualiser certaines cuvées a germé. Au départ il s’agissait de faire Nord/Centre/Sud et puis en y regardant de plus près ce n’était pas si judicieux et l’intérêt pouvait être limité. Afin de créer 3 cuvées de Vosne Romanée j’ai décidé de procéder en 2 temps sur 2017 et 2018. En 2017 le choix s’est porté sur un parcellaire élargi «Précolombière» regroupant les parcelles au cœur du village Pré de la Folie, La Colombière et Aux Communes Les autres parcelles de Vosne Romanée sont assemblées dans une cuvée Vosne Romanée tout simplement. En 2018 «Précolombière», «Aux Vigneux» et une cuvée «Quatrain» qui regroupe 4 terroirs (2 du Nord et 2 du Sud) ont vu le jour. Elément important ces trois cuvées existent en fûts et vous pourrez les découvrir lors de votre visite en 2019. Jusqu’au millésime 2016, en effet, notre unique cuvée de Vosne Romanée était le résultat de l’assemblage de 5 lots au moment de l’unification 1 à 2 mois avant la mise en bouteille. L’harmonisation de 5 lots ayant été élevés séparément durant 14 à 16 mois était toujours compliquée. A partir du millésime 2018 ce problème n’existe plus.