Savigny-les-Beaune Les Gravains – 1er Cru

Accueil » Appellations » Savigny-les-Beaune Les Gravains – 1er Cru

Ce Savigny-Les-Beaune 1er Cru Les Gravains est un vin un peu à part sur Savigny Coincé entre Les Lavières et les Serpentières. Il s’oppose, dans son style, aux Narbantons 1er cru emblématique du village.

Les Gravains produisent des vins à la fois terriens et aériens. Il y a du fond, une structure tannique élégante et beaucoup de fraicheur en bouche bien que l’acidité (analytiquement mesurée est la plus faible des vins produits au domaine).
Beaucoup de fruit sur cette appellation et de la générosité qui font de ce Savigny un vin à l’approche relativement aisée

Le domaine exploite 1 parcelle de 0.2901 ha au lieu-dit ‘Les Gravains’.

  • Parcelle orientée Nord-Sud, les sols sont relativement profonds mais avec un aspect respirant grâce à une pierrosité importante. Ces sols se réchauffent assez vite.
    Cette parcelle plantée en 1902 n’a jamais été entièrement arrachée. Des réaménagements plus ou moins importants (comme en 1994, lors de son intégration au domaine) et des coplantations régulières confèrent à cette parcelle une  diversité très intéressante. Le court noué bien présent sur la parcelle limite naturellement les rendements. Ceux-ci n’excèdent quasiment jamais les 40hl/ha.